TRESE : Sortie de Résidence (Champ de foire, St-André de Cubzac)

TRESE : Sortie de Résidence (Champ de foire, St-André de Cubzac) TRESE : Sortie de Résidence (Champ de foire, St-André de Cubzac)

En ce 28 avril 2017, il y eut un peu de 1947. De 1956. De 1965. De 1977…

TRESE est parti depuis plus de deux ans pour une prospection de l’estuaire de la Gironde. Une navigation de longues vue et haleine, appareillée sous différents focus, l’estuaire y étant appréhendé sous le regard croisé d’anciens iloûts et de glaneurs à l’écoute.

 

La salle était pleine de lunettes grand-ouvertes, de pavillons phonographiques hissés sur le grand-mât, de feutrages d’étoffes dans le sillon.
DSC_0020   DSC_0104
Des paysages ont émergé – cette boue comme une ventouse qui achoppe les souvenirs ; ces limons étals qui brillent dans le froissement des vagues ; des touches d’éternité, « la mer allée avec le soleil », qui se repent déjà de son accointance avec la marée…
Des bouches projetées se sont ouvertes sur grand écran, et dans le ressac ont animé des corps d’enfants, des corps de vieilles ; des voix de rocs saillant les mots dans le flux ; des riffs de cordages tirant les voiles de palais édentés ; et toujours ce martèlement des rames et des trémolos du cœur…
La barge s’est échouée sur le banc des souvenirs. Ils s’entassent et déjà les oiseaux du futur y déposent des graines. Excellent terreau pour ces premiers végétaux qui bruissent au vent.
DSC_0116DSC_0034

 

DSC_0055

DSC_0098

 

TRESE : une coproduction NousAutres / Ville de Saint-André de Cubzac (Champ de Foire) / iDDAC, agence culturelle de la Gironde

 

 

Extrait de l’album « 7 étonnant » par TRESE

[jwplayer mediaid="295"]

 

 

extrait

Premier extrait du travail de collectage de mémoire par l’association NousAutres autour des ilouts (anciens habitants des îles de l’estuaire de la Gironde ). Nous travaillons sur la dernière phase du montage, le webdoc prend forme, nous vous en proposons un premier morceau, histoire d’aiguiser…

Cet intime sentiment d'être îlien from merzeaud samuel on Vimeo.

Extrait de tournage

Nous souhaitons partager avec vous quelques rushs des tournages déjà réalisés. Celui ci parle du Bec d’Ambes, à découvrir…

Pour vous donner envie de suivre notre aventure et de la partager.

 

Financement participatif

Financement participatif Financement participatif

ha-logoNous autres lance une campagne de financement participatif sur Helloasso. Notre démarche s’adresse directement à un large public, elle est soutenue par différents niveaux de collectivités, État, Région Aquitaine, Département de la Gironde. Mais notre budget est incomplet.

Participer au financement collectif de ce projet, c’est s’inscrire dans cet « esprit public », réaffirmer ici son indispensable vocation, au sein de la société des Hommes : se raconter, se transporter, se réenchanter le monde !
Merci pour NousAutres, merci pour le monde…

 

Faire un don

Rendez vous avec Haute Gironde

Rendez vous avec Haute Gironde Rendez vous avec Haute Gironde
Commentaires fermés

Hebdomadaire local « la Haute Gironde » – lundi 18 mai

 

Renaud Solacroup suit notre projet depuis son origine. Il revient donc à notre rencontre, afin de restituer l’avancée de nos travaux, alors que nous nous apprêtons à lancer une campagne de financement participatif…

L’entretien est chaleureux, Renaud traite le sujet en profondeur… Un bel article est publié ce jour, vendredi 22 mai… Il paraîtra également dans le journal du Médoc… Ainsi, les habitants des deux rives de l’estuaire, et c’est là notre souhait, peuvent suivre le développement de cette action de territoire… Merci !

Association NousAutres
57 rue st Denis – 33440 Ambares