Nouvel épisode, une nouvelle forme derestitution d’un travail de collectage de paroles, réalisé auprès des anciens habitant.es et travailleur.ses des îles de l’estuaire de la Gironde.

Du collectage à un concert dessiné 

Dans le prolongement d’une 1ère adaptation musicale, puis d’une version théâtrale plus étoffée, une interprétation dessinée s’avance maintenant,espiègle et sensible, pour prolonger autrement ce voyage initié depuis 10 ans déjà …

Jean-Christophe Mazurie (dessins) :

Auteur, illustrateur de bande-dessinées. Il a fait du dessin de presse et a publié une quinzaine de livres (jeunesse et bande-dessinées) chez Delcourt (Pataquès), Glénat, ActesSud. Il collabore à de nombreuses revues : larevuedessinee et à fluideglacial depuis quelques années. Son dernier livre «Chroniques du Château faible» est sorti chez Fluide.

David De Souza (textes /voix) :

Passe-passeur, toujours en partance pour une autre rive, DDS a tissé, à partir des paroles confiées, ces textes à l’étrange poésie, qui constituent les premières pierres de trèse. Lancées là-bas, de l’autre côté de l’eau …
nousautres,NousSommesDesChiens, les Productions de !’Orchestre Maigre, trèse, queskonfabrik

Henri Cavignac (guitare) :

Bruitatriste multitâches : ses domaines de créativité sont vastes. Ses explorations artistiques oscillent entre musique, arts visuels, jeu et création de décor de théâtre. L’estuaire pour lui, a toujours été là, il y est né.
fabrikarts avidevacarme desiderata3cordes ciediverssens

Jérôme Gilliard (basse) :

Il semblerait parfois qu’il ait le don d’ubiquité. Musicien, il est à l’origine et/ou participe à de nombreux projets artistiques. Un jour, il nous a dit: « Ce serait pas mal, non, si on mettait en musique ces textes nés de la parole des îlouts ?» Sinon, au quotidien il est aussi docteur en psychologie.
beardedbasterds33 coypufuzz desiderata3cordes je seraidesmiIlions bellybutton queskonfabrik

Henri Cavignac (guitare) :

Bruitatriste multitâches : ses domaines de créativité sont vastes. Ses explorations artistiques oscillent entre musique, arts visuels, jeu et création de décor de théâtre. L’estuaire pour lui, a toujours été là, il y est né.
fabrikarts avidevacarme desiderata3cordes ciediverssens

Trèse, est un passage secret, qui s'ouvre, sur scène, à hauteur de regard, d'écoute, de gestes confiés.

Il puise son sens et sa vitalité dans les témoignages et récits de vie, ceux d’anciens habitants des îles de l’estuaire de la Gironde, les Îlouts. Pendant un siècle, entre 19 et 20éme, des femmes, des hommes, et donc des enfants, ont vécu, travaillé sur cet archipel … Le parasite du phylloxéra sévit en Europe, décime les vignobles, mais, en ces terres inondables des îles, il se noie. D’importants domaines viticoles se développent et nécessitent une maind’oeuvre nombreuse. Des villages sont bâtis, des écoles ouvrent. Les « Îlouts », comme ils se nomment, vivent là, si près, si loin, au milieu des eaux de la Gironde. Dans un isolement insolite, ils font société et inventent leur propre mode de vie insulaire. Nous avons rencontré les derniers témoins. Ils se sont racontés .. . À partir de cette langue simple, sincère et offerte, trèse mêle dessins, prose poétique, musique complice. Afin de révéler la mémoire retrouvée d’un monde en soi. « Un monde révolu, qu’il a fallu quitter, et qui suggère, au devant de nousmêmes, les affres douloureuses de la migration humaine ».
Toutes perceptions sensorielles ouvertes, comme autant de chemins possibles, c’est à un voyage initiatique que le public est invité, depuis ce passé intime sensible, vers un ailleurs inattendu qui parle à chacun de nous. Comme un destin qui nous serait commun

Merci aux témoins pour les chemins confiés, 
INFORMATIONS TECHNIQUES

Espace scénique minimum, pour une jauge de 100 personnes : ouverture Sm /
profondeur 6m / hauteur sous-perche 4m.
– Durée 50mn / Autonomie technique jusqu’à une jauge de 100 pers, au-delà
nous contacter pour visite technique et/ou envoi de la fiche technique du lieu.
– Obscurité totale souhaitée.
– Montage et réglages le matin, raccords l’après-midi pour une représentation
le soir.
– Contact régisseur : Henri Cavignac 0630767980
ou Samuel Merzeaud 0621098532
Pour plus d’informations, demandez la fiche technique

TARIFS*:

Représentation unique 1750 € HT + VHR
2 représentations 2700 HT + VHR
*Pour le departement de la Gironde, une aide à la diffusion est proposée par l’IDDAC, sous certaines conditions ( prise en charge de 30 à 50 % du prix de
cession).

MEDIATION:

La compagnie apprécie la rencontre avec les publics et se prête volontiers à des
temps d’échanges après les représentations. Des actions de médiation peuvent
se construire en amont et en aval des représentations scolaires et/ou jeune
public.


Contact :
Nous Autres –
David de Souza 0618594152
david.de-souza@laposte.net

Restez en contact

Message