Les moyens

Pour le collectage, 2 entretiens, de 2h chacun, sont prévus par personne interviewée (nous souhaitons rencontrer 20 personnes). Ils se déroulent sur la base d’un guide d’entretien, élaboré par nos soins.
Le second entretien est réalisé après transcription du premier, et lecture de ce texte par la personne interviewée, afin de valider, d’approfondir, de développer ou vérifier certains éléments de témoignage.
La transcription du second entretien vient s’insérer dans la première, et l’ensemble de ce texte est donné à relire à la personne interviewée pour validation.

Les textes ainsi produits, et validés, seront versés aux Archives Départementales de la Gironde, ainsi que les images vidéo de tous les entretiens, filmés en intégralité et indexés par mots-clefs.

Ce travail de collectage se déroulera sous le suivi scientifique de Patrice CLARAC, ethnologue, professeur à l’Université de Bordeaux II, spécialiste du collectage de la mémoire orale, et auteur de nombreux travaux et ouvrages de référence en la matière (« Quartiers de vies, vies de quartiers au Bouscat au XXe siècle », « Gens de mer, gens de rivière en Gironde au XXe siècle », « Terre-Neuvas et autres marins de Bordeaux »).

Un dispositif de 2 caméras sera utilisé sur chaque entretien. Il s’agit ici de donner à voir au plus près la dimension humaine au cœur de ces témoignages, les visages, les expressions, les gestes et les silences également, autant d’éléments qui viennent compléter, par leur charge significative, les mots collectés lors des entretiens.

Association NousAutres
57 rue st Denis – 33440 Ambares