Il sait, là bas, de l’autre côté de l’eau, résident ses fantômes, celles et ceux qu’il a perdu, éloigné.es volontaires, amours évanouis, ses morts intimes. Chaque soir, il s’assoit là, sur les quelques marches du perron de sa maison. Et par delà le jardin en friche, par delà les courants, et le temps qui file, il les convoque, les appelle, les voit se dresser enfin …
Là bas, de l’autre côté de l’eau, sur l’Autre Rive, inaccessible …
Par delà la perte, le deuil, et le temps qui passe, l’Autre Rive devient objet de célébration, convoquant un rituel collectif et sacré, porté par quatre complices intimes …
Cette rencontre improbable se devait d’exister .
Mickaël Dos Reis,
tailleur de pierre angulaire, à la jonction des forces en présence, toutes mains en résonance.
Roland Bourbon, inventeur « Furioso » de Grand-messes déjantées, claquant l’appel à jouer autre chose, une poétique barbare au cœur d’un instrumentarium complexe et délicat.
David De Souza, raconteur d’histoires, accoucheur de mots simples, mi chanteur mi causeur, mi rouge mi noir, mi corazon.
Kako Cavalié, multi oblique, bruitiste à la Pollock, à touches déconcertées-déconcertantes. Anti consortium, just freedom.
Un instrumentarium …
Batterie, tambours
Cymbales et dôme en ferraille
Contrebasse
Cellophone basse et soprano (caisses à cordes préparées)
Gongs volumineux
Petits Gongs
Pierres, bassine, billes, grappes de graines, sceptre à bourdon
Marimba
Glockenspiel
Kaossilator
Clavier (micro-Korg)
tromblophone
Voix …

16 textes originaux sont mis en musique
Un univers poétique et musical inattendu …
Messes profanes / musique répétitive kotekan / asian pop acidulée / valse profonde / incantation sacrilège / épilogoïo
LES MUSICIENS
Présentation
Roland Bourbon est musicien, batteur-percussionniste, compositeur et directeur artistique de la Cie Fracas. Depuis toujours, il explore les matières sonores, mêlant instruments, ferrailles, objets et machines pour inventer un univers à la fois brut et poétique. Ses créations naviguent entre opéra démesuré, spectacles de rue, performances et concerts intimistes.
Artiste généreux et curieux, il développe une approche libre et inventive de la scène, où se rencontrent musique, théâtre et arts visuels. Très attaché au partage, il conçoit également de nombreux projets participatifs et pédagogiques, tissant des passerelles entre publics, artistes et territoires.
Quelques références
- Fondateur et directeur artistique de la Cie Fracas
- Créateur de l’opéra punk baroque Orlando Furioso
- Collaborations : Nicolas Jules, Dimoné, Imbert Imbert, Bancal Chéri…
- Direction musicale : Thibaud Defever, Laurent Montagne, Dimoné & Kursed
- Performances avec plasticiens, chorégraphes et compositeurs contemporains
- Ateliers et créations participatives avec écoles, hôpitaux, structures sociales
Présentation
Kako Cavalié est musicien et plasticien sonore. Autodidacte, il se forge un univers singulier, nourri d’expérimentations où dialoguent contrebasse, guembri, électronique et objets détournés. Son jeu, instinctif et sensible, traverse le rock, le jazz, les musiques du monde et les scènes expérimentales, toujours à la recherche de formes nouvelles.
Électron libre de la création, il multiplie les rencontres avec des musiciens, poètes, danseurs et plasticiens, donnant naissance à des paysages sonores bruts, oniriques et souvent imprévisibles. Son travail croise volontiers les disciplines, mêlant improvisation, performance et arts visuels dans une démarche sans frontière.
Quelques références
-
Orchestre Maigre (Prix Académie Charles Cros 2014)
-
Groupes et projets : Shut Up !, Borroka, Kaséri, Cote Karne Trio, Albalakak Trio
-
Collaborations : Benat Achiary, François Rossé, Mazen Kerbaj, Eugène Chadbourne…
-
Créations pour le théâtre, la danse et l’image : Cie du Parler Noir, Cie Gueille Ferraille, Atelier La Renverse, Insula Prod (Barcelone)…
-
Expérimentations et performances solo : contrebasse, guembri, électronique, installations sonores
Présentation
Poète et performeur, David De Souza (DDS) écrit et dit une poésie traversée d’étrangeté et de lyrisme. Passe-passeur, il transforme la parole confiée, les récits du quotidien et les mémoires recueillies en textes qui deviennent matière à traversées, comme autant d’élans vers « l’autre rive ». Ses mots, sensibles et fragmentaires, prennent corps dans l’oralité, se frottent à la musique, à la danse, au théâtre, et se déploient dans des projets collectifs où la poésie dialogue avec le vivant.
Artiste engagé dans l’expérimentation, il inscrit sa démarche dans une relation directe aux territoires et aux habitants. Qu’il explore les îles de l’estuaire, la mémoire d’un lieu ou les restes du monde naturel, il cherche à ouvrir des espaces de résonance entre art, vie et écoute partagée.
Quelques références
- Association Nous Autres (collectes de mémoire, projets de territoire)
- Nous Sommes Des Chiens
- Les Productions de l’Orchestre Maigre – À nous-mêmes étrange(r)s (avec Itxaro Borda, Prix Académie Charles Cros 2014)
- Projet trèse – écriture et poésie
- Participation à Des Mondes des Vivants – parcours artistique autour de la perception du vivant
- Membre actif de la fédération Queskonfabrik
Présentation
Entre matière et rythme, Mickaël Dos Reis partage sa vie entre l’atelier de tailleur de pierre et l’univers des percussions. Dans la pierre comme dans les peaux et les objets sonores, il recherche la pulsation, le geste juste, la vibration qui fait naître l’émotion. Artisan patient et musicien instinctif, il explore ce dialogue entre l’ancrage du minéral et l’énergie du son, entre silence et fracas. En Haute Gironde, son parcours singulier trace un chemin où se rencontrent le travail de la main et l’élan créatif de la scène.
Merci aux témoins pour les chemins confiés,
INFORMATIONS TECHNIQUES
information à venir
TARIFS*:
information à venir
MEDIATION:
Nous apprécions la rencontre avec les publics et nous prétons volontiers à des temps d’échanges après les représentations. Des actions de médiation peuvent
se construire en amont et en aval des représentations scolaires et/ou jeune public.