Web documentaire

Au-delà de la démarche de conservation de ce patrimoine immatériel –la mémoire et la parole, NousAutres réalise un web documentaire, visant à présenter au grand public les îles de l’estuaire de la Gironde, dans le temps (leur histoire) et dans l’espace (leur géographie).
Outil pédagogique, innovant et interactif, ce support multimédia permettra de découvrir cet archipel méconnu, mais aussi les femmes et les hommes attachés à valoriser ces terres, et leurs activités insulaires .

Avant toutes choses, rappelons brièvement à quoi correspond un webdoc. De plus en plus populaire, cette nouvelle forme journalistique tire sa force d’une double dynamique : une diversité de formes narratives regroupées en un seul reportage diffusé sur le web et une grande interactivité avec le public.

Thématiques abordés

webdoc-21032014

  • Escale 1 – Couler avec …

    Naissance de l’estuaire de la Gironde, à la confluence de la Garonne et de la Dordogne – Situation géographique et caractéristiques générales de l’estuaire – Introduction à l’archipel

  • Escale 2 – A naître une île

    Naissance d’une île : génèse hydro-géologique des îles de l’estuaire Du bassin versant à l’océan Atlantique

  • Escale 3 – Des îles des Hommes

    Histoire de la conquête humaine. Colonisation des îles et aménagements humains : agriculture, défense et grande navigation

  • Escale 4 – Des îles habitées

    De mémoire d’îlouts
    Témoignages oraux d’anciens habitants et travailleurs des îles de l’estuaire

  • Escale 5 – Des vignobles plein les rives

    « Rivière » et vignobles : un lien intime. Histoire des vignobles insulaires. Les domaines aujourd’hui

  • Escale 6 – Nature profonde

    Un espace naturel et sensible. Un autre type de gestion

  • Détour – Se fondre à l’affût

    Chasse et pêche : deux activités traditionnelles en estuaire de la Gironde

  • Escale 7 – Dans le cœur un archipel

    Les nouveaux « îlouts » -. Nouvelles activités, nouvelles figures «Diverses raisons d’être là»

  • Escale 8 – S’en aller

    îlot de Trompeloup. Le cycle de l’archipel : une géologie à l’échelle humaine. Disparition d’un île


Outil numérique innovant, laissant une large place à la créativité, dynamique dans son architecture et son animation, interactif dans son usage, susceptible d’accueillir et fournir une quantité très importante de données informatives, le web-documentaire que nous souhaitons créer a pour objectif de valoriser, auprès du grand public, le travail d’inventaire culturel et patrimonial réalisé sur les îles de l’estuaire de la Gironde, mais aussi de faire découvrir, via le portail de la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine, ces espaces en mutation, dont certains s’ouvrent aujourd’hui aux visiteurs.

Photos, vidéos, son, texte… La première force du webdoc est bien son côté multimédia. Mais ce n’est certainement pas son plus grand avantage. Non, l’atout le plus significatif du webdoc, c’est plutôt son interactivité avec le public. Un tel documentaire permet en effet au spectateur de devenir acteur. Plutôt que de rester passif devant sa télévision, celui-ci a la possibilité de choisir ce qu’il veut voir ou ne pas voir. Dans une société constamment pressée comme la nôtre, les webdoc sont parfaits pour relancer le genre documentaire, car le spectateur n’est pas obligé de regarder le reportage en entier, il sélectionne. Autrement dit, ce qui distingue un webdoc d’un documentaire classique, c’est la possibilité de visionner le film en 5 minutes ou en 3 heures.
Concrètement, le fonctionnement d’un webdoc est assez simple. Il est basé sur le choix. Tout au long du parcours, le spectateur-acteur a la possibilité de choisir entre différents chemins à explorer. Oui, explorer. Il semblerait que ce soit le terme qui corresponde le mieux au genre webdocumentaire.
Réalisé par des professionnels compétents dans leur domaine respectif (écriture, audiovisuel, graphisme, développement numérique), il serait le premier support d’envergure de ce type consacré à ce territoire estuarien méconnu, malgré une proximité géographique de l’agglomération bordelaise, et l’imposante prestance de l’estuaire dans la morphologie du territoire aquitain.

A ce titre, sa mise en œuvre, au regard du nombre élevé d’acteurs à rencontrer, incarnant une réelle diversité de représentations et d’intérêts, ainsi que des caractéristiques logistiques liées à un archipel, sera relativement longue dans le temps (18 mois).
Néanmoins, susceptible d’être co-produit par une maison de production
située en Aquitaine et de connaître des extensions commerciales importantes (réseau territorial de flash-codes pour des connexions via écrans mobiles, diffusion via des plate-formes internet, proposition d’une version pédagogique, …), ce web-documentaire offre de multiples usages, de la navigation ludique à la recherche d’informations logistiques (via de nombreux liens extérieurs), en passant par des entrées pédagogiques ou des consultations d’éléments patrimoniaux archivés.

Il apparaît, au regard des enjeux de développement des supports multimédias, et de par son caractère innovant, comme un outil-ressource répondant aux attentes de la Région Aquitaine en terme de réseau numérique, et pertinent quant à sa politique de découverte des territoires aquitains, via le portail de la BNSA

Equipe et compétences

David DE SOUZA, batelier – passeur sur l’estuaire de la Gironde de 2007 à 2011, au cœur de l’archipel précité, a acquis une connaissance documentée et une pratique quotidienne de ce territoire.De nombreuses rencontres estuariennes, parmi lesquelles quelques « îlouts », ainsi qu’une formation universitaire en sociologie (Licence à Bordeaux II), lui permettent d’envisager ce travail de collectage avec de solides repères.

Il a déjà collaboré avec Olivier SOUILHE, cadreur professionnel, pour la réalisation d’un film documentaire sur le témoignage oral d’anciens professionnels de l’estuaire de la Gironde.Ce dernier a également réalisé un sujet sur le bateau à passagers la Ginette (estuaire de la Gironde), et possède une expérience étoffée de l’enquête qualitative audiovisuelle.

Samuel MERZEAUD Graphiste freelance expérimenté et weblmaster, il collabore avec des PME de haute technologie comme par exemple Fermentalg ou Alphanov et travail aussi régulièrement avec des agences de communication.Ses domaines de compétences sont larges : Réalisation de visuels, design et création de sites internet,  visuels 3D et animation vidéo. Il a entre autre créé le logo «croissance verte» de la Région Aquitaine.

Enfin,  comme nous l’avons évoqué plus haut, l’intégralité du travail de collectage sera suivie par Patrice CLARAC, ethnologue, professeur à Bordeaux II, spécialiste de la mémoire orale. Ce suivi assurera à notre démarche, dans sa dimension méthodologique et sa mise en œuvre, une portée scientifique rigoureuse.